dimanche 27 juillet 2014

saison 2 étape 8 Alès Thoiras

Ce matin, il y a beaucoup de vent sur Nimes et la journée s'annonce chaude. Hier, j'ai repéré une gare plus près de Thoiras que Nimes: Alès. Je ne me sens pas 60 km en côte contre le vent. Je reprends donc le chemin de la gare SNCF. Mon GPS me 'zigzague' dans les zones industrielles comme hier mais je finis par trouver un panneau 'gare'. Les nimois conduisent comme il torréent, avec force testostérone, même les filles. Je ne croise pas un vélo sur mon trajet, il faut dire que la municipalité ne fait pas grand chose pour les cyclistes. Pistes cyclables improbables et incomplètes, rues défoncées. Même le long de la voie de tram-bus toute neuve, rien n'indique oú les vélos doivent passer. Je décide que je suis un tram. Après tout, je pèse à peine moins lourd (mais je transporte moins de passagers). A Alès, je choisis de passer par pittoresque. La route directe me semble un peu trop empruntée par les voitures. Bon, il faut vous dire que les Cévennes ce n'est pas plat. Entre la température, le vent et les côtes je ne regrette pas d'avoir choisi un itinéraire de 30 km plutôt que 60. Je rame. Héroïquement je change de régime alimentaire. Pas de saucisse, pas de bière mais un croque monsieur et du fromage blanc de brebis dégustés à l'ombre d'un chêne vert et au son des cigales . À Anduze je gare mon deux roues à côté d'engins un peu plus adaptés au relief local que mon vélo mais ne visite pas la bambouseraie. En effet il y a foule ce dimanche et j'ai peur de me faire voler mes bagages. Chat échaudé craint l'eau froide. Je rejoins lzz route principale près d'Anduze. C'est épouvantable. Les chauffards du dimanche une fois bien alcoolisés rejouent le rallye des Cévennes. Avec des Opels customisées pour les moins riches, des Porsche 911 pour les plus fortunés voire des Ferrari pour les cacous parvenus. L'horreur. Je ne regrette pas d'avoir fait un détour par les petites routes. C'est là que je trouve le moyen de bloquer ma chaîne entre le grand plateau et les rayons. Que j'avance ou que je recule, comment veux-tu comment veux-tu que ma roue arrière tourne sans casser la chaîne. Le bitume est au ras du fossé. Je dois porter mon vélo sur une vingtaine de mètres avant de pouvoir regarder comment réparer. J'arrive à décoincer la chaîne en démontant la roue. Ouf! Un moment je me suis vu en train de chercher une chaîne de vélo un dimanche après midi à Anduze. C'était pas gagné. Je m'arrête à la maison de la randonnée de Thoiras oú je ne trouve pas les cartes que je suis venu chercher. Je tente d'aider un vététistes qui galère lui aussi avec sa chaîne et me rends compte que je ne n'aurais pas su démonter la mienne en cas de gros soucis. Arrivée au camping après avoir croisé un train à vapeur (cherchez le bien sur la photo !). Bière bien méritée. Dîner en famille (ma soeur est par là) et concert au Roy Hart. Ah non, il a été avancé d'une heure. Bon, une bière alors?

---------------
Envoyé depuis un smartphone






Aucun commentaire: