mardi 4 février 2014

Étape 6 Boin - St Hilaire de Riez

Départ sous le soleil. Mon premier arrêt est pour une dégustation d'huîtres non mais!

Il y a un peu de vent mais la route est agréable dans le Marais. Je choisi de faire un détour pour profiter du passage mythique du Gois.

J'ai le vent dans le dos de l'eau de mer tout autour c'est très beau c'est le bonheur. Après ça se gâte pour rejoindre le pont de Noirmoutier la piste cyclable est fermée pour travaux. Je me trompe dans l'interprétation des panneaux et me retrouve sur la voie rapide. Imprudemment je continue. C'est limité à 110 mais pas de problème avec le vent de face je dépasse à peine le 11.

Ouf ! Je trouve vite une échappatoire et passe le pont de Noirmoutier toujours le vent dans le nez. Heureusement de l'autre côté la piste est tracée sous les pins. Je monte et je descends dans les chemins des dunes qui comme je le craignais ne sont pas plats.


C'est assez mal fléché. Je me perds, avise un chasseur qui me désigne une trouée coupe-feu en me disant : « c'est par là ». Avec son 4x4, probablement, avec mon vélo, pas sûr. Je retrouve le bonheur de pédaler dans le sable ça me manquait. Je mets pieds à terre, croise 1 chemin de grande randonnée, le suis et, c'est ce que j'espérais, me retrouve à un parking. J'abandonne les montagnes russes et les panneaux aléatoires de la voie verte et prends la route. J'ai fait 10 Km de détour dans les dunes, je suis encore loin et le vent est de plus en plus fort. Quand je l'ai de face, je dois maintenant utiliser le petit plateau grand pignon comme dans les côtes à 10 pour cent. Quand je l'ai de côté je dois incliner la bicyclette pour ne pas tomber. Le vent est prévu à 110 km heure cette nuit je ne sais pas où nous en sommes mais mon moral est à zéro. Heureusement un marchand de brioche traverse la route poussé par le vent. C'est ça aussi la Vendée.

 
Plus que 2 kilomètres pour arriver à mon appartement. 63 km contre le vent j'ai mérité mon grand bain.

Aucun commentaire: